« Le monde est une université dont chaque étudiant étranger est un livre ouvert« . A l’aube de cette nouvelle année universitaire, nombreux sont les étudiants internationaux qui choisissent la France pour poursuivre leurs études supérieures. Cependant, l’inscription de ces étudiants extra-communautaires présente des droits différenciés. Vous vous demandez sans doute quels sont ces droits et comment ils diffèrent de ceux des étudiants français et européens ? Voilà une information précieuse et disponible que nous allons détailler.
Les droits d’inscription des étudiants extra-communautaires
Pour le cas des étudiants extra-communautaires, notez que l’inscription dans les universités françaises impose l’acquittement de droits d’inscription plus élevés comparativement aux étudiants communautaires. Cela s’explique par le fait que ces derniers bénéficient du financement de l’enseignement supérieur par l’Union Européenne. Cette différence de droits est établie par une politique de droits différenciés.
Toutefois, il est important de signaler qu’une exonération partielle ou totale de ces droits peut être accordée à certains étudiants extra-communautaires selon des critères bien spécifiques. Ces critères incluent généralement la situation économique du pays d’origine de l’étudiant, son excellence académique, ou encore sa participation à des programmes d’échange.
Les spécificités en terme de droits pour les étudiants inscrits en Master
Au niveau du cycle Master, les étudiants extra-communautaires sont soumis à des règles spécifiques. En effet, si un étudiant étranger extra-communautaire s’inscrit en première année de Master, il doit s’acquitter des droits d’inscription en intégralité. Cependant, si ce même étudiant se réinscrit pour une deuxième année de Master, il peut bénéficier d’une exonération des droits.
Il est également important de mentionner que certains étudiants en situation particulière (réfugiés, demandeurs d’asile, étudiants en échange…) peuvent bénéficier d’une exonération totale des droits de scolarité, indépendamment de leur niveau d’étude.
Les droits des étudiants internationaux extra-communautaires face à l’université
L’université n’est pas seulement un lieu d’enseignement, c’est aussi un lieu de vie et d’échanges. Les étudiants internationaux ont donc le droit de bénéficier de toutes les infrastructures et toutes les activités proposées par l’université. Ces droits incluent l’accès à la bibliothèque universitaire, aux laboratoires de recherche, aux salles de sport et aux activités culturelles.
Par ailleurs, en tant qu’étudiants inscrits, ils ont également le droit de participer au processus démocratique au sein de l’université, comme par exemple en votant pour les représentants étudiants ou en se portant candidat à ces mêmes postes.
La différenciation des droits au cours de l’année universitaire
Au fil de l’année universitaire, sachez que les droits des étudiants extra-communautaires ne sont pas figés. En effet, certaines universités offrent la possibilité de revoir le montant des droits d’inscription au cas par cas, notamment en fonction de la situation financière de l’étudiant.
En outre, si un étudiant extra-communautaire obtient le statut de résident permanent au cours de l’année universitaire, il peut alors bénéficier des mêmes droits que les étudiants français et européens, y compris en termes de frais d’inscription.
De l’inscription à l’obtention du diplôme, les droits des étudiants extra-communautaires sont bel et bien spécifiques et sujets à des variations. Si ces différences peuvent paraître déroutantes au premier abord, elles sont le reflet d’une politique universitaire qui vise à accompagner tous les étudiants, quel que soit leur pays d’origine.